Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[32] Milan - Sampdoria

+7
San Maurici Fight Club
rafio
zirk17
Miguel Soto
sampdoriani
luiguntu
schuminator
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty [32] Milan - Sampdoria

Message par schuminator Jeu 14 Avr - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:vieux:
schuminator
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 41
Date d'inscription : 13/07/2008

https://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par schuminator Sam 16 Avr - 6:26

Le calvaire de la Sampdoria

La roue tourne parfois très vite en football. Demandez à la Sampdoria, quatrième en mai dernier et qualifiée pour le tour préliminaire de la C1, mais aujourd'hui méconnaissable, au bord de la relégation (17e). Comment a-t-elle pu tomber si bas, en si peu de temps surtout ? Plusieurs facteurs expliquent ce retournement de situation, notamment des erreurs de gestion, qui ont plombé la saison des Blucerchiati. Ces derniers ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, le n°2 du club et fils du président Garrone ne s'en cache pas : «Nous avons échoué, comme ça arrive souvent à ceux qui sont amenés à agir dans la précipitation, disait-il en mars dans un communiqué adressé aux supporters. Nous en prenons acte et nous chercherons à ne pas répéter ces erreurs dans la mesure du possible pour que notre projet aille de l'avant».

En acceptant de céder son coach Luigi Del Neri à la Juve, le président Garrone a tout déclenché.

Le départ de Luigi Del Neri, l'entraîneur qui avait permis à la Doria de retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la première fois depuis 1992, est sans aucun doute la raison principale de tous les maux rencontrés depuis. En acceptant l'été dernier de céder son coach à la Juventus, le président Riccardo Garrone a tout déclenché. En perdant aussi son directeur général Giuseppe Marotta, c'est tout un État-major qu'il a dû recomposer, à la hâte. Pas la meilleure façon de préparer un retour en Ligue des champions, qui s'est du reste conclu par un fiasco en plein coeur du mois d'août (élimination face au Werder Brême en prolongation).

L'autre explication de cette vertigineuse dégringolade est la mauvaise campagne de recrutement. Après le retour de prêt au Milan de Marco Storari, le gardien faiseur de miracles, et un début de Championnat plutôt honnête (6e place après 15 journées), la chute s'est accélérée durant l'hiver avec les ventes des deux stars, Antonio Cassano et Giampaolo Pazzini, auteurs de 32 buts à eux deux la saison passée. Un clash avec son président qu'il a traité de «sale vieux» a d'abord mis fin à la belle histoire de l'enfant terrible du foot italien avec la Samp'. Un gros chèque de 19 millions d'euros, bienvenu dans l'optique de la construction d'un nouveau stade, a lui fini par convaincre Garrone de lâcher son buteur prodige. «Il voulait quitter le club, a alors justifié le riche industriel aux commandes depuis 2002. Il était difficile de résister aux avances de l'Inter». Malgré les arrivées tardives de Maccarone, Macheda et du Français Biabiany, l'attaque génoise ne s'en est jamais remise. Pas plus que le nouvel entraîneur Domenico Di Carlo, limogé en mars au profit d'Alberto Cavasin, sans grand changement. A six journées de la fin dont quatre en déplacement, la Sampdoria n'a plus qu'un mois pour éviter la descente en Serie B, comme en 1999. Elle paierait cher pour que la roue tourne encore un peu plus vite.
lequipe.fr
schuminator
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 41
Date d'inscription : 13/07/2008

https://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Le déclencheur

Message par luiguntu Sam 16 Avr - 6:56

[quote="schuminator"][quote]Le calvaire de la Sampdoria

Le président, oui, le Président, qui a tout déclenché et qui est sur le point de terminer son "oeuvre" en envoyant en série B un club glorieux...

Il est TOTALEMENT responsable, depuis le début, mais 150 pages ne suffiraient pas à détailler toutes SES erreurs.

Cet été, en pensant pouvoir passer le tour préliminaire de Champions avec la même équipe que la saison passée, sans même penser à prendre 1 ou 2 renforts.
Prétendre pouvoir renforçer l'équipe seulement si on passe contre le Werder est totalement absurde.

Il fallait tout de suite acheter des bons joueurs, pendant le MERCATO !!!
Vous avez tous vu ce qui s'est passé en Europe League qui restait tout de même un trophée prestigieux. C'est un manque total de respect envers les piliers de la Samp, NOUS.

Son discours était donc complétement faux, et seuls les naïfs y ont cru.

Quand on se dit SAMPDORIANO, on doit être prêt à faire des sacrifices.
Et arrêter de toujours rabâcher le même discours selon lequel M. Garrone a racheté la Samp il y a plus de 10 ans en payant de monstrueuses dettes. Oui, et alors ? C'est la moindre des choses lorsqu'on est milliardaire et qu'on fait affaire avec des ... pétroliers.

J'ai déjà vécu l'enfer de la Série B, c'est vrai, mais je peux vous assurer une chose, je suis serein depuis 2 mois déjà, car déjà prêt à affronter plusieurs saisons de calvaire.

Et bien oui, ne pensez surtout pas pouvroir atteindre la série A en une seule saison, à moins que le pseudo-Président pense enfin à faire de gros sacrifices envers ce club, cette foi, cette philosophie de vie qui me rend si fier.

Ces couleurs qui me rappellent toujours des émotions uniques, du passé ancien et récent, et qui me permettront toujours de discuter à tête haute avec mes amis Milianisti, Interisti, Juventini, Madrilènes et... Genoani.

Luigi
Ultras Tito.

luiguntu
luiguntu

Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par sampdoriani Sam 16 Avr - 18:47

en live [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sampdoriani
sampdoriani
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par Miguel Soto Sam 16 Avr - 19:59

Qui serait partant pour faire casamilan à propos de ce match? Il s'agit d'une émission qui s'occupe de tous les après-matchs du Milan, celle concernant le match d'aujourd'hui sera enregistré apres le coup de sifflet final.

Miguel Soto

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par zirk17 Sam 16 Avr - 21:26

Serie B. Plus aucun doute après la vicoire de Parme. Bravo à eux.

C'est fini.
zirk17
zirk17

Nombre de messages : 638
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par schuminator Dim 17 Avr - 8:11

Quelle grande performance une nouvelle fois.
Nouvelle rencontre où on court après le ballon pendant 90min, Cavasin, c'est quelque chose quand même.
Guberti, Poli et Ziegler sur le banc...il a fait impasse sur le match?
Encore, on peut s'estimer heureux...Milan a arrêté de jouer à 3-0 sinon on aurait pris cher...surtout quand même en faisant la passe à 10, Milan aurait pu marquer 3 autres buts (le croquage de Robinho, l'arrêt de Curci sur une reprise de Cassano et le croquage de Cassano après son super contrôle poitrine à la dernière minute).

Cassano, un but et une passe décisive en une mi-temps et une balle en or pour Robinho. Un but tout fait manqué. Plus d'actions offensives en une mi-temps que la Samp entière en 6 mois. Grazie Garrone. J'avoue, j'aurais adoré qu'il plante sa reprise à la dernière minute, ça aurait été magnifique.

De toutes façons, on sait que sauf agréable surprise, ce sera Serie B la saison prochaine.

Ah, pis j'oubliais, j'ai jamais vu un gardien prendre autant de buts sur des frappes de loin. Pas possible d'être autant à chier.
schuminator
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 41
Date d'inscription : 13/07/2008

https://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par rafio Dim 17 Avr - 10:24

cassano show..peut-être que certain vont enfin ouvrir les yeux !
Mais c'est un peu tard, on se réveiilera en série b !
rafio
rafio

Nombre de messages : 898
Age : 51
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par San Maurici Fight Club Dim 17 Avr - 10:43

Effectivement comme tous le monde je me prépare à la B mais avec qui comme joueur et entraineur ???!!! Parce que Cavasin j'en peux déjà plus !!!
San Maurici Fight Club
San Maurici Fight Club

Nombre de messages : 147
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par schuminator Dim 17 Avr - 11:39

Cavasin, je suis pas sûr qu'il finisse la saison.
Pour les joueurs, va falloir vendre pour compenser les droits tv ridicules de la Serie B.
Avec un peu de "chance", l'équipe ressemblera à ça:

---------Fiorillo-----------
Cacciatore--Volta--Lucchini--Bianco
Semioli--Obiang--Soriano--Koman
--Maccarone--Pozzi--

Palombo et Gastaldello je suis pas sûr qu'ils restent, surtout qu'ils font partie du groupe de Prandelli et viseront une participation à l'Euro.
Quid des Sammarco, Dessena, Biabiany, Poli, Curci, Mannini, Stankeviucius, Ziegler, Zauri, Accardi, Martinez, Rossini, Mustacchio...
Et dire qu'on a vendu Marilungo qui aurait bien aidé en Serie B.


Dernière édition par schuminator le Dim 17 Avr - 12:10, édité 1 fois
schuminator
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 41
Date d'inscription : 13/07/2008

https://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par San Maurici Fight Club Dim 17 Avr - 11:58

La squadra a était bien reçu par les tifosis cette nuit au retour de Milan ... :fight: :fight:
Y'a un communiqué sur le site officiel ... :faraon:
San Maurici Fight Club
San Maurici Fight Club

Nombre de messages : 147
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par samp_forever Dim 17 Avr - 12:53

C'est un peu tard maintenant pour contester, il fallait le faire avant, le mal est fait, je ne vois pas comment on pourrait se sauver étant donné qu'il faudra gagner des match et que donc il faudra marquer, chose impossible vu l'équipe en déroute totale.
J'espère juste que les Garrone vendent et quittent le club (et la ville, ce ne serait pas plus mal) pour toujours.
samp_forever
samp_forever

Nombre de messages : 312
Age : 41
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par San Maurici Fight Club Dim 17 Avr - 14:17

Le bus de la Samp attaqué

Un groupe de tifosi de la Sampdoria Gênes a attaqué à coups de pierres et de bâtons le bus des joueurs qui rentraient de la défaite (0-3) chez l'AC Milan, dans la nuit de samedi à dimanche. L'attaque s'est produite vers 2 heures du matin, à l'arrivée du bus à l'hôtel des joueurs à Gênes. Les assaillants ont cassé le pare-brise du bus et lancé des menaces de mort aux joueurs en cas de relégation en Serie B. «Aucun résultat sportif, même très négatif, ne peut justifier une telle action», a réagi la Samp dans un communiqué. (Avec AFP)
San Maurici Fight Club
San Maurici Fight Club

Nombre de messages : 147
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par schuminator Dim 17 Avr - 14:54

Ayé, on est officiellement relégables avec deux points de retard sur Cesena!
Lecce, mené 3-1 contre Cagliari et qui marque deux buts à la 88ème et dans les arrêts de jeu...Ouéééé!
schuminator
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 41
Date d'inscription : 13/07/2008

https://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par samp_forever Dim 17 Avr - 15:05

Toujours bizarres ces buts marqués à la fin, de toute façon on ne peut s'en prendre qu'à nous-même.
théoriquement on n'a même plus le destin entre nos mains, étant donné que Brescia et Bari sont derrière nous.
franchement moi je n'y crois plus trop, le prochain match va sceller notre destin je pense.
samp_forever
samp_forever

Nombre de messages : 312
Age : 41
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par rafio Dim 17 Avr - 16:56

Le Samp attaqué par ses tifosis

Un groupe de tifosi de la Sampdoria Gênes, à visage couvert, a attaqué à coups de pierres et de bâtons le bus des joueurs qui rentraient de la défaite chez l'AC Milan, dans la nuit de samedi à dimanche, et a nécessité l'intervention de la police, selon la presse italienne.

Les assaillants ont menacé les joueurs de mort en cas de rétrogradation en Serie B (deuxième division), quand vers 2 heures du matin dimanche le bus s'est garé devant l'hôtel des joueurs à Gênes. Le pare-brise du bus a été cassé. "Aucun résultat sportif, même très négatif, ne peut justifier une telle action", a réagi la Samp par communiqué. :clap: :LOL: :welcome:
rafio
rafio

Nombre de messages : 898
Age : 51
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par Koek Lun 18 Avr - 6:31

N'importe quoi, les joueurs n'y peuvent rien. On a une mauvaise équipe sur le papier, c'est pas sur le terrain qu'ils vont faire des miracles, je trouve ça scandaleux d'attaquer le bus de nos gars.

C'est la Mercedes de Garrone qui faudrait caillasser!

La Samp sera en Serie B la saison prochaine, c'est clair et net mais ce n'est pas à cause de cette défaite à Milan. Le mal a été fait durant le mercato et quand Cassano est parti, c'est à ce moment là que les "supporters" auraient dû ouvrir leurs grandes gueules...
Koek
Koek

Nombre de messages : 403
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par rafio Lun 18 Avr - 7:33

Je cautionne pas forcément le caillassage mais je pense que , au moins, ils montreront peut-être un peu plus d'envie avant de se barrer au mercato...
rafio
rafio

Nombre de messages : 898
Age : 51
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par Koek Lun 18 Avr - 9:19

Moi je pense que ça aura exactement l'effet inverse...
Koek
Koek

Nombre de messages : 403
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par schuminator Lun 18 Avr - 11:07

Quand Cassano est parti au Milan, la plupart ont retourné leur veste avec "Cassano uomo di merda". Aujourd'hui, on voit le résultat, les gars ont soutenu Garrone les yeux fermés et quand on voit la situation dans laquelle se trouve le club...Garrone uomo di merda.
schuminator
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 41
Date d'inscription : 13/07/2008

https://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par Ma-i^ Lun 18 Avr - 13:38

Les tags, le caillassage, les insultes etc...
C'est bien beau, mais il fallait pas attendre d'être officiellement dans la charrette pour le faire !
Ca aurait du être fait depuis au moins un mois des actions comme ça...

Aujourd'hui un tagage en règle et un colis au siège de ERG à Gênes ne serait pas pour me déplaire.
Ma-i^
Ma-i^

Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Aiacciu (Corsica)
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par samp_forever Lun 18 Avr - 15:09

En attendant dans le bus il n'y avait que 5 joueurs, tous les autres étaient restés à Milan faire la fête.
Voilà l'état de notre équipe, ils n'en ont plus rien à faire, ils vont tous essayer de partir à la fin de la saison. Même les dirigeants (?) ne disent plus rien, dans un club normal ils auraient réuni toute l'équipe et les forcés de rentrer tous ensemble, mais là rien, il n'y a plus personne aux commandes, c'est une débandade totale.
Le problème c'est que Garrone ne se montre plus comme un lâche car il ne veut pas assumer ses actes, alors forcément les attaques sont dirigés vers ceux qui sont en première ligne.
Si vous avez remarqué il n'y plus que son fils qui nous daigne de quelques déclarations (qui jouait à golf alors qu'on perdait contre Lecce).
On est fichus.
les supporters se réveillent peut-être tard, mais pour moi ils ont été assez cohérents, ils ont supporté l'équipe jusqu'à maintenant sans rien dire (ou presque) quand on pouvait encore se sortir tranquillement de cette situation, justement pour ne pas plomber l'équipe moralement, mais maintenant qu'on voit que cela n'a servi à rien, ils ont tous les droits de démarrer une contestation.
On verra au prochain match à domicile ce qu'il va se passer.
une fois qu'on sera relégués , je pense (j'espère) qu'aux garonnes et mondinis sera interdit l'accès à Gênes d'une manière ou d'une autre.

samp_forever
samp_forever

Nombre de messages : 312
Age : 41
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par sampdoriani Lun 18 Avr - 19:44

Bah, même ici il y a eu les pro Garrone, sauf qu'on a plus le plaisir de les lire. Mais je les devine déçus aussi.

Je suis sûrement tranché dans mon avis, mais soutenir le club contre un joueur, ça serait pas mon premier réflexe. A moins d'être sûr de bien connaître tous les tenants et les aboutissements. Ce qui est loin d'être le cas sur le départ de Cassano.

Maintenant, quand je me remémore les discours des pro-garrone sous couvert de culture ultra (les couleurs avant tout, le respect...) ça me fait sourire. Car l'un s'est excusé et a clamé partout vouloir rester à Gênes et l'autre a dit que si les supporters osaient hausser le ton, il vendrait le club. Il est où l'amour pour le maillot là ?

Moi, je défend que tout comme dans n'importe quelle entreprise, un club construit son histoire sur son capital humain. Et quand on gagne en performance et en résultat, c'est qu'on s'est attaché les bonnes compétences aux postes clés. Marotta avait construit ce truc. Un club, c'est les joueurs qui le font grandir. Et donc, même si il y a bien sûr des règles à faire respecter, faut pas trop se la raconter quand on s'appelle la Sampdoria. Il faut gérer les choses en conséquence et accepter un peu de dépendre de 1 ou 2 joueurs. Construire avec et sur eux, pour pouvoir après moins en dépendre. C'est ça qui s'appelle un projet sportif !!!


Si les supporters avaient gueulé ensemble et plus tôt, je suis sûr qu'on finissait la saison avec Pazzo, et qu'on serait aujourd'hui à la place de Bologne par exemple.

Je suis tellement déçu. Cette équipe, on devait en profiter au moins 2 saison pleines.
sampdoriani
sampdoriani
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1111
Age : 49
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par samp_forever Lun 18 Avr - 22:08

Moi-même au début de l'affaire j'étais plutôt aux côté de Garrone (à priori), même si j'ai trouvé son geste un peu extrême de vouloir rompre le contrat, je dirais jusqu'à la cession au Milan, je pensais que c'était une décision forte, de principe, pourquoi pas. Je pensais qu'il allait trouver un remplaçant à la hauteur pendant le mois de janvier quitte à y mettre l'argent de sa poche étant donné la perte économique de son fait.
C'est clair que j'ai vite déchanté, quand il a fait venir Macheda, et ensuite vendu Marilungo et pour finir en beauté la vente de Pazzini pour une somme dérisoire. Et en prenant le pré retraité Maccarone à la place.
C'est clair que commettre ces actes, c'est criminel, ni plus ni moins. Des difficultés étaient à prévoir, déjà que notre jeu c'était pas folichon, sans les 2 devant on allait avoir du mal, mais j'étais loin d'imaginer qu'on allait enchaîner les défaites les unes après les autres et se retrouver dans cette situation.
La vente de Pazzini ça été rondement mené, en quelques jours ça été bouclé, juste à la fin du mercato , pour mettre tout le monde devant le fait accompli et empêcher toute contestation avant la vente, il y a avait un plan.
Et dès qu'on a contesté cette ignominie, c'est là qu'il sorti que la "corde est tendue". Mais là c'était déjà trop tard. Le mal était fait.
après on pouvait soit contester jusqu'à la fin de la saison ou bien soutenir l'équipe le plus possible, pour sortir de cette mauvaise passe, mais là désormais même les joueurs n'y croient plus, s'ils s'y ont cru un jour, en tous cas on ne le voit pas sur le terrain.
Pour moi c'est game over, je suis trop triste.


samp_forever
samp_forever

Nombre de messages : 312
Age : 41
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par Koek Mar 19 Avr - 8:38

C'est clair que c'est game over.

Et il ne faut pas croire qu'on va remonter en Serie A l'an prochain avec une équipe de tocards pareille, va falloir reconstruire un truc solide depuis la base.
Koek
Koek

Nombre de messages : 403
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[32] Milan - Sampdoria Empty Re: [32] Milan - Sampdoria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser