[Storia ultra] Ultras Tito Cucchiaroni (UTC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Storia ultra] Ultras Tito Cucchiaroni (UTC)

Message par sampdoriani le Jeu 25 Avr - 17:26

"Si la plupart des supporters connaissent maintenant le mot « ultras « combien connaissent réellement l’origine et l’histoire de ce terme et du mouvement qui a pris naissance en Italie au début des années 70. L’occasion donc, de rendre hommage aux plus grands groupes historiques « ultras » italiens, en commençant par celui qui a crée ce « label », les ULTRAS TITO CUCCHIARONI de la Sampdoria de Gênes.

Cette expression, désormais mythique signifie en italien « extrême », « radical », « ultime » et représente donc le passionné prêt à tout sacrifier pour son équipe. Les premiers groupes de supporters organisés en Italie se créent dans les années 50, mais le terme « ultra » n’apparaît qu’en 1969 « adopté» par un groupe de Supporters de la Sampdoria de Gênes . L’Unione Calcio Sampierdarenese Doria prend origine chez deux prestigieuses équipes de football d’Italie du début du 20ème siècle. L’Andrea Doria qui fût créée en 1900, et la Sampierdarenese Calcio dont les origines remontaient à 1911. Après une première tentative de fusion, c’est finalement en Août 1946 que celle-ci va se réaliser. Le club a ainsi fêté cet été son 60ème anniversaire.

C’est 23 ans plus tard, lors de la saison 1968/69 qu’un groupe de jeunes du quartier Sestri Ponente, fonde les Ultras Sant’ Alberto, qui deviendront ensuite les Ultras Tito Cucchiaroni en l’honneur d’un joueur argentin qui porta le maillot du club dans les années 60 notamment lors de la saison 1960/61 qui vit la « Samp » terminer 4ème du Championnat d’Italie.

En cette période où l’Italie est fortement touchée par la violence politique, le mot « ultra » est jugé comme trop extrémiste et fera polémique. Les UTC sont les premiers à utiliser ce terme même si les Ultras Granata du Torino revendiquent aussi cette « paternité ».Toutefois les turinois ont par le passé assumé la terminologie « ultra’ » qu’après les incidents survenue lors d’un Torino-Vicenza en 1971, ce à quoi les « doriani » répondent que quiconque habitant Gènes peut se souvenir d’avoir vu écrit bien avant cette date sur les murs de la Piazza della Vittoria et à Scalinata Montaldo, « Uniti Legneremo Tutti i Rossoblù A Sangue », dont les initiales forment le sigle « U.L.T.R.A.S » et qui sont d’ailleurs toujours visibles aujourd’hui."

Lire la suite de l'article sur ultrasplus.com

_________________
Il cielo e sempre piu blu
avatar
sampdoriani
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1111
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Storia ultra] Ultras Tito Cucchiaroni (UTC)

Message par schuminator le Ven 26 Avr - 9:33

Merci!

_________________


avatar
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 35
Date d'inscription : 13/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum