MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Aller en bas

MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Message par Oban... le Ven 21 Sep - 17:54

MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI
Vendredi, 21 Septembre 2012 18:12


Pour les tifosi sampdoriani c’est tout simplement Paolo. Et le 26 septembre prochain, une rue portera son nom à Rome. L’avenue Paolo Mantovani dans le quartier Ardeatino honorera ainsi un personnage unique du sport Italien. Pas un simple président d’une équipe de football, mais un homme capable de communiquer des valeurs de fair-play, de respect bien loin du calcio moderne actuel. Cette initiative est l’œuvre de Roberto Martinelli, déjà à l’origine de la Via Mantovani de Gênes. Retour aujourd’hui sur la destinée fabuleuse d’un homme que nul ne doit oublier, et qui à lui seul a créé le style Sampdoria.

Paolo Mantovani est né à Rome en 1930. En 1955, le futur président blucerchiato prend ses quartiers à Gênes où il fait rapidement fortune dans le secteur pétrolier. Son nom commence alors à prendre de l’ampleur en Italie, au point de devenir en 1974 un Self-made-man reconnu en période de pleine crise économique. Un an plutôt, Mantovani commence tout juste sa longue histoire avec la Sampdoria qu’il rejoint en tant qu’attaché de presse. Le businessman occupera ce poste pendant trois années avant, en 1979 de racheter le club qui siège péniblement en seconde division nationale. Débute alors ce que l’on a appelé le cycle Mantovani. Une période faite de gloire, de succès pour le club doriano qui se fera en même temps que son éminent président, un nom au-delà des frontières Italienne. Le nouveau boss déclare d’ailleurs lors de son arrivée « Je vous emmènerez en Série A puis jusqu’au scudetto », non sans déclencher quelques moqueries. La première saison de Mantovani à la Sampdoria se conclue à la 7ème place en Série B, et ce n’est qu’en 1982 que le club remonte dans l’élite. Dès cet instant, le président opte pour une politique de transfert ambitieuse, savant mélange d’espoirs Italiens et de joueurs étrangers que l’on dit vieillissant, mais à l’expérience certaine. Parmi ceux-là ? Un tout jeune joueur qui répond au doux nom de Roberto Mancini, future icône du club. Le début de saison est incroyable, trois victoires lors des trois premières journées face à des adversaires sans prétention tels que … la Juventus, l’Inter et la Roma. L’équipe termine finalement le championnat à la 7ème position et signe un retour tonitruant en Série A. La merveilleuse Sampdoria est lancée, plus rien ne l’arrêtera pendant dix années. En 85 le club remporte la Coppa. Rebelote en 88 et en 89. Mieux encore, sur la scène Européenne, le club s’affirme et, après une défaite en 89, remporte en 1990 la coupe de vainqueur des coupes. Puis vient la consécration. La promesse faite par Paolo Mantovani à son arrivée devient réalité. Après la remontée en Série A, la Sampdoria remporte le scudetto en 1991 et devient grande, éternelle, son président lui, légendaire.

Le 14 octobre 1993, Paolo Mantovani décède à l’âge de 63 ans à l’hôpital Galliera de Gênes. Lui le président du Scudetto, l’homme d’un club, l’ami des tifosi laisse orphelin un peuple au comble de la tristesse. L’ensemble de l’Italie se joint à la ville de Gênes dans ce moment de douleur. Au cours de son enterrement rythmé par un groupe de Jazz spécialement venu de la Nouvelle-Orléans, des milliers de tifosi blucerchiati sont présents, tandis que le cercueil du défunt est porté par les joueurs les plus emblématiques du club tels que Mancini ou Vialli. Malgré les dernières volontés de son père qui ne souhaitait pas le voir à la tête du club, Enrico Mantovani devient le nouveau président de la Sampdoria sans réussite. La période faste des sampdoriani se termine, les succès s’en sont allés en même temps que notre président bienaimé, une ville entière pleure son héros. En près de quinze ans, plus que les titres, plus que les succès, Paolo Mantovani aura su donner une identité, un esprit particulier et inimitable à la Sampdoria. Symbole de fair-play, de sympathie, l’homme aura conquis une tifosera entière par sa simplicité et sa proximité quotidienne malgré un statut de riche homme d’affaires.


Roberto Martinelli, l’homme à l’origine de rue au nom de l’ex-président blucerchiato, raconte Paolo Mantovani tel qu’il l’a connu.

Comment est née l’idée d’une rue au nom de Mantovani à Rome ?

« J’ai souvent fait le trajet Gênes-Rome, et en 2004, je me suis demandé « Pourquoi la cité d’origine de Paolo Mantovani ne lui a-t-elle jamais rendu hommage ? ». J’ai alors écris au maire Veltroni qui a su se souvenir comment Mantovani avait fait de la Sampdoria ce qu’elle est dans le monde, mais aussi quel homme d’affaires il était. Nous avons alors déterminé une zone, celle de l’Ardeatino où une rue Fausto Coppi existe déjà. Nous sommes finalement tombés d’accord, avant de choisir la date du 26 septembre, une journée seulement avant la rencontre contre la Roma. Ce sera une occasion de célébrer tous ensemble l’homme qu’il était, ceci accompagnés des tifosi et des joueurs. »

Qu’est ce que représente Paolo Mantovani pour le Calcio ?

« Paolo fait partie de cette histoire du calcio pas si lointaine que l’on a malheureusement tendance à oublier. Il appartenait à la même génération que moi, celle des matchs à 15h, sans partie avancée ou en retard. Il valorisait le sport, l’amitié. Ces victoires ont fait notre histoire. Nous ne devons pas oublier non plus les nombreuses initiatives qui portent son nom comme par exemple le trophée Ravano, un événement qui attire toujours nombre de jeunes et leur rappelle les vraies valeurs du football. »

Quel est votre plus beau souvenir à propos du président ?

« Je me souviens de la présentation de la Sampdoria une année à Bogliasco. Les rues étaient pleines, impossible de circuler, tous se pressait pour voir l’événement. Lui était au milieu de nous. Pour arriver au stade, il a alors arrêté un jeune-homme et lui a demandé s’il pouvait l’emmener. Ce dernier l’a alors embarqué sur sa vespa à travers la ville jusqu’au terrain. Mantovani était un homme du peuple, il a tout de suite donné sa confiance aux sampdoriani, il était aimé comme personne d’autre par les tifosi à qui il le rendait bien. »

Qu’est ce qui manque le plus actuellement au foot moderne dans le style Mantovani ?

« Il affirmait avoir déjà conclu des contrats avec une poignée de main, sans faste, médiatisation ni procureurs ou agents. Il avait des valeurs, des liens qui passaient souvent au-delà de l’aspect financier. Maintenant, tout est une question d’argent, tout le côté magique de cette époque a disparu. La compétition n’est plus saine, les gens avec un grand cœur comme lui se font rares. »

Vous avez parlé avec le fils Mantovani, comment a-t-il réagit ?

« J’ai parlé avec Francesca, Enrico et Ludovica. Ils sont très heureux de mon initiative. Faire nommer une rue à son nom à Rome est un geste très significatif, c’est une façon de donner quelque chose à sa ville natale. Rome ne pouvait pas refuser une demande pareille.»

Aujourd’hui encore au Marassi et à Gênes, l’aura de Mantovani reste intacte. Les tifosi chantent souvent à sa gloire et l’honore même d’une immense voile à son effigie visible dans la Gradinata Sud. Paolo symbolise l’image d’une Sampdoria qui gagne certes, mais aussi et surtout l’image d’un homme simple, qui a inculqué une philosophie propre et jamais imitée à un club devenu légendaire. Alors parce qu’un nouvel et magnifique hommage va lui être rendu mercredi avec cette rue à son nom, il était de circonstance de se rappeler, ensemble, pour ne jamais oublier.


Grazie Paolo, per sempre il nostro Presidente !

http://www.tifosamp.com/fr/dernieres-news/414-mantovani-le-president-qui-partageait-une-vespa-avec-ses-tifosi

En mode méga nostalgie. ::(:
avatar
Oban...

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 18/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Message par schuminator le Sam 22 Sep - 8:44

Très bon article.
Mantovani, sans qui la Samp ne serait certainement pas le club apprécié par une grande majorité des fans de Calcio. Un président comme il en aurait fallu et comme il en faudrait plus encore aujourd'hui.

_________________


avatar
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 35
Date d'inscription : 13/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Message par schuminator le Sam 29 Sep - 8:12

La "Rue Paolo Mantovani" inaugurée


Mercredi, comme annoncé précédemment sur TifoSamp, une rue en l’honneur de Paolo Mantovani a été inaugurée dans la ville de Rome, ville natale de l’ancien président blucerchiato. La plaque en l’honneur de Paolo Mantovani a été posée dans le quartier Ardeatino, une grande fierté et une grosse émotion pour toutes les personnes présentes pour cet évènement.

A cette occasion, Edoardo Garrone, vice-président vicaire de la Samp a publié un communiqué officiel sur le site officiel du club, le voici :


‘’Comme vous le savez tous, une rue vient d’être inaugurée à Rome en honneur de Paolo Mantovani. J’aurais voulu être présent à la cérémonie donnant son nom à la rue, mais à cause d’empêchements institutionnels, j’étais contraint d’être à Bruxelles, m’empêchant d’être présent à cette importante reconnaissance de la part de la ville de Rome, que je me sens – en tant que sportif et sampdoriano – de remercier publiquement.

Paolo Mantovani a été l’un des plus grands présidents que l’Histoire du foot n’ait jamais connu. Un homme de sport qui a su démontrer sa valeur et en même temps se faire aimer, pas seulement grâce aux résultats obtenus sur le terrain mais également grâce aux valeurs et enseignements qu’il a su transmettre à plus d’une génération.

Pendant presque quinze ans, il a représenter un modèle d’étique, de style et de correction, portant à travers le monde le nom de la Sampdoria et en offrant à notre club une aura fraiche, propre et sympathique. Ce sont ces valeurs qui, dans le socle de l’exemple de Paolo Mantovani, nous cherchons à mettre en avant chaque jour au sein de la Sampdoria comme de la famille Garrone. Pour le bien du club et de ses tifosi, notre plus grand patrimoine.

Edoardo Garrone’’


A noter qu’en 2004, la ville de Gênes avait également nommé une de ses rues du nom de l’ancien président de la Sampdoria, dans le quartier de Sampierdarena, un choix symbolique puisque la Sampdoria est née en août 1946 de la fusion de l’Andrea Doria et de la Sampierdarenese (du quartier de Sampierdarena).


_________________


avatar
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 35
Date d'inscription : 13/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Message par Oban... le Ven 5 Oct - 22:06

avatar
Oban...

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 18/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Message par schuminator le Sam 6 Oct - 8:38

Merci pour le lien.

_________________


avatar
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 35
Date d'inscription : 13/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Message par Oban... le Dim 14 Oct - 15:10

GRAZIE PAOLO MANTOVANI !!
Dimanche, 14 Octobre 2012 14:12


14 octobre 2012. Cette date marque aujourd’hui le 19ème anniversaire de la mort du plus grand président de la Sampdoria, Paolo Mantovani. A la veille de cette triste date, la Gradinata Sud avait affiché hier trois banderoles qui valent mieux que beaucoup de mots.

« Presente nel cuore, presente nella mente » (« Présent dans le cœur, présent dans l’esprit »)

« Paolo, il tuo sorriso nelle nostre vite » (« Paolo, ton sourire dans nos vies »)

« La tua passione infinita la ricorderemo a vita. » (« Ta passion infinie, nous nous en souviendrons à vie »)

Plutôt que de faire un long récit comme ce fut déjà le cas il y a quelques semaines, retour en quelques images et vidéos sur un homme unique au sourire indélébile : Paolo Mantovani, il piu grande presidente della storia della Samp’ !!


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vIWVJcRSisU

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=b_fgA_SW1Rg


Comment ne pas revenir enfin sur ce Scudetto qu'il avait promis à la Sampdoria en arrivant au club en 79.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Mzl5ZJlHuMo

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=p-icP02tT9A



avatar
Oban...

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 18/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Message par schuminator le Dim 14 Oct - 15:36

Pour les 20 ans, espérons qu'on sera en Serie A...avec une équipe de niveau européen... Garrone, pensaci bene.

_________________


avatar
schuminator
Ben Becker
Ben Becker

Nombre de messages : 2733
Age : 35
Date d'inscription : 13/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tifosamp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANTOVANI, LE PRÉSIDENT QUI PARTAGEAIT UNE VESPA AVEC SES TIFOSI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum